Cela fait maintenant plus d’un an que Google a lancé sa nouvelle expérience de recherche appelée AI Overviews. Cette démarche, qui implique l’insertion de synthèses élaborées par IA en réponse à certaines demandes des utilisateurs, intrigue les utilisateurs en ligne tout en suscitant l’inquiétude des éditeurs, préoccupés par les conséquences potentielles de ces résumés sur leur afflux de trafic. En l’espace d’un an et après quelques faux pas, Google a perfectionné son outil, qui ne fonctionne pas avec la même vigueur selon les contenus.
Dans une recherche divulguée le 14 mai 2025, l’entreprise SEO BrightEdge fait le point sur une année d’AI Overviews, en documentant son développement avec des données concrètes depuis le 14 mai 2024. Dans le cadre de sa recherche, BrightEdge a utilisé son instrument Generative Parse qui examine les requêtes à fort volume déclenchant les AI Overviews, les sortes de contenus mentionnés, leur classement dans les résultats et la progression des impressions sur Google. Il convient de surveiller attentivement les tendances : progressivement, AI Overviews s’introduit en Europe, et la France ne devrait pas être exclue de ce changement.
AI Overviews : quels secteurs sont les plus touchés ?
Initialement, AI Overviews a été testé prudemment par Google, qui s’abstenait d’intervenir de manière significative sur certaines catégories de contenu. Cette époque semble désormais derrière nous : Google met en œuvre à grande échelle les AI Overviews dans des domaines nécessitant une forte autorité et un contenu bien organisé (voir image principale), tels que la technologie B2B (70 % des recherches concernées, contre 36 % il y a un an), l’assurance (63 %), mais aussi sur des thématiques délicates comme la santé (87 %) et l’éducation (87 % également). Les articles traitant de ces sujets sont jugés factuels et sont fréquemment « evergreen ». Ils sont donc idéalement conçus pour les résumés par IA.
Cependant, les données de SEMrush Sensor ont tendance à tempérer ces résultats tout en validant les tendances. On estime que l’intelligence artificielle représente plus de 20% dans le domaine de l’emploi et la formation, et plus de 30% dans celui de la santé, par rapport à moins de 10% pour la finance.
Nombre d'impressions est en hausse mais nombre de clics en baisse
Il est possible que les inquiétudes des experts en référencement soient justifiées. Au cours de l’année écoulée, nous avons observé une augmentation significative du nombre d’impressions sur Google, dépassant les 49 %. D’après BrightEdge, cette information indique que la fonctionnalité incite les utilisateurs à « réaliser des recherches plus régulières et tirer parti d’un éventail plus vaste de requêtes, notamment celles qui donnent lieu à des résumés enrichis et propulsés par l’IA ».
Cependant, cette hausse ne se traduit pas par une augmentation du nombre de clics, au contraire. Depuis le 14 mai 2024, le taux de clic moyen a diminué d’environ 30 %. L’explication est claire : les utilisateurs en ligne ont la possibilité d’obtenir une réponse préfabriquée et n’ont donc plus l’obligation de cliquer sur les liens.
Les demandes des utilisateurs évoluent
Une autre évolution marquante, qui est en lien direct avec AI Overviews : les demandes des utilisateurs changent. On observe cette situation de deux façons :
Les utilisateurs du web posent des questions de plus en plus longues et sophistiquées, généralement composées de huit mots ou davantage, ce qui reflète une démarche de recherche plus axée sur la conversation et le contexte.
Le jargon utilisé gagne en technicité et en spécialisation, avec une augmentation de 48% des mots associés à des secteurs tels que la santé, la finance ou l’ingénierie.
Les sources d'Aperçus AI : pas nécessairement les plus favorisées
L’étude révèle que les sources utilisées par AI Overviews ont également évolué de manière particulièrement marquée entre le 14 mai 2024 et le 14 mai 2025. AIO ne se limite plus aux pages les mieux classées pour sélectionner les contenus qu’il cite dans ses réponses. Depuis une mise à jour importante en mars 2025, l’algorithme tire désormais des informations de pages bien plus éloignées dans les résultats organiques, notamment celles classées entre les positions 21 et 100.
BrightEdge met en exergue quelques données :
- Les citations issues des positions 21 à 30 ont augmenté de 400 %.
- Celles issues des positions 31 à 100 ont doublé.
- Au total, 89 % des sources citées dans les AI Overviews proviennent de pages situées hors du top 100.
En résumé
Déploiement progressif et ciblé : Initialement prudente, l’implémentation des AI Overviews s’est intensifiée dans des secteurs comme la santé, l’éducation, l’assurance et la technologie B2B, où les contenus sont factuels et pérennes.
Augmentation des impressions, baisse des clics : Malgré une hausse de 49 % des impressions, le taux de clic moyen a chuté d’environ 30 %, indiquant que les utilisateurs trouvent souvent réponse à leurs questions directement dans les résumés IA, sans visiter les sites sources.
Évolution des requêtes utilisateurs : Les recherches deviennent plus longues et spécialisées, avec une augmentation notable des requêtes comportant huit mots ou plus, notamment dans des domaines techniques comme la santé, la finance ou B2B Tech.
Diversification des sources citées : Les AI Overviews ne se limitent plus aux pages les mieux classées pour sélectionner les contenus qu’ils citent, élargissant ainsi le spectre des sources utilisées.
Implications pour le SEO : Pour maintenir ou améliorer leur visibilité, les sites doivent produire des contenus de qualité répondant aux critères E-E-A-T (Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité) afin d’être inclus dans les AI Overviews.