1
Construisez une autorité grâce à un contenu robuste et sémantiquement optimisé, et assurez-vous que votre présence en ligne (pas seulement le site web) est optimisée pour les requêtes connexes.
Votre objectif est de faire en sorte que Gemini trouve votre marque pour autant de requêtes thématiquement liées que possible, et de rendre votre message le plus pertinent à chaque requête. Vous optimisez votre contenu pour qu’il soit sémantiquement pertinent pour des dizaines de requêtes que l’utilisateur n’a même pas encore posées.
2
Allez au-delà du contenu textuel.
Le mode IA s’appuie sur des images, de l’audio et de la vidéo, pas seulement sur du texte. Espérons que votre stratégie a déjà pris en compte les supports mixtes, mais sinon, vous pourriez être à la traîne.
3
Intégrez Profound. Profound est un outil d'optimisation de recherche par IA de premier ordre, construit par une équipe dont la pensée n'a pas été influencée par l'histoire du SEO et la manière dont les choses ont été faites historiquement.
Ils développent une technologie spécifiquement pour aider les marques à apparaître dans les LLMs et le mode IA. À l’avenir, vous aurez besoin de données sur votre performance dans la recherche IA, telles que le sentiment, la fréquence de citation et la part de voix de l’IA. Vos outils SEO standard ne suffiront plus.
4
Soyez axé sur l'utilisateur.
Le mode IA est centré sur l’utilisateur, et le succès nécessitera des approches centrées sur l’utilisateur. Les réponses du Mode IA seront fortement personnalisées, intégrant le comportement et les préférences des utilisateurs provenant d’autres sources Google. Les réponses en mode IA seront contextualisées en fonction de l’intégration des utilisateurs, qui sont comme des empreintes digitales numériques basées sur l’historique de recherche et de clics, l’historique d’engagement avec le contenu, la localisation, les données démographiques, etc. La recommandation de longue date de Google de faire ce qui est le mieux pour vos utilisateurs n’a jamais été aussi vraie.
5
Créez un contenu vraiment unique.
Créer quelque chose qui existe déjà une douzaine de fois ne suffira plus. Utilisez des données propriétaires ou personnalisées pour faire ressortir votre contenu. Intégrez des citations personnalisées, une expertise contextualisée, faites ce qu’il faut pour créer quelque chose de vraiment intéressant qui n’a pas été fait des milliers de fois.
6
Pensez au-delà des classements et des clics. Les indicateurs de succès dans la recherche moderne sont en train de changer.
Google n’a pas partagé de données soutenant leur affirmation selon laquelle les clics dans une SERP d’aperçu AI proviennent de « publics plus engagés » qui sont « plus susceptibles de passer plus de temps sur le site », mais leur recommandation de « comprendre la pleine valeur de vos visites » est néanmoins valable. Assurez-vous de vous concentrer sur les indicateurs clés de performance (KPI) du bas de l’entonnoir et sur leur tendance.
7
Auditez votre contenu pour sa pertinence et sa fraîcheur.
La pertinence est tout dans cette nouvelle ère de la recherche. Auditez et actualisez continuellement le contenu pour une pertinence accrue et de nouvelles perspectives. Retirez stratégiquement le contenu obsolète ou hors sujet pour optimiser la valeur du site et l’autorité thématique.
8
Pensez en dehors de la boîte du « volume de recherche ».
Le mode IA capte l’intention que l’utilisateur n’a même pas exprimée explicitement. Gemini va au-delà de la requête initiale et détermine l’intention de l’utilisateur soit directement à partir de la requête explicite de l’utilisateur, soit en l’inférant et en la synthétisant à partir de son historique et de son contexte. Cela rendra les volumes de recherche par mots-clés moins pertinents et moins précis. Au lieu de se concentrer excessivement sur les mots-clés, assurez-vous que votre contenu soit sémantiquement riche, explore des concepts connexes et des intentions utilisateur diverses, et fournisse une compréhension profonde et autoritaire plutôt que de simplement intégrer des mots-clés à fort volume de recherche.
9
Commencez à réfléchir à l'optimisation des agents.
Les marketeurs devront apprendre à communiquer avec leurs audiences par l’intermédiaire d’agents, car à terme, les utilisateurs finaux n’auront plus besoin de consulter des sites web pour obtenir ce dont ils ont besoin. Les agents synthétiseront et personnaliseront non seulement les réponses, mais réaliseront également des actions : réserver une table, s’inscrire à un cours, acheter un article. Les agents deviendront des assistants personnels, et les marketeurs doivent commencer à réfléchir à la manière d’optimiser le contenu et l’expérience de leurs agents.
10
Construisez votre marque grâce à l'optimisation de la recherche.
En 2025, il y a tant de choses concernant la recherche qui échappent à notre contrôle, ce qui rend très important de contrôler ce qui est possible. Et cela implique d’influencer le comportement de recherche des utilisateurs par le biais d’autres canaux de marque (Reddit, LinkedIn, TikTok, etc.) ainsi que d’investir dans les relations publiques numériques pour faire connaître davantage votre marque.
11
Investissez dans le CRO et l'UX.
Alors que le trafic diminue, il est essentiel de s’assurer que toute personne visitant votre site ait la meilleure expérience possible et le chemin le plus simple vers la conversion.
12
Unir les expertises pour dominer la recherche IA.
Gagner en 2025 et au-delà signifie qu’il n’y a aucune tolérance pour le travail en silos. Le partage des connaissances et la collaboration sont les seules voies à suivre. Le SEO, le contenu, les réseaux sociaux, l’optimisation du taux de conversion, l’expérience utilisateur, les relations publiques numériques, la marque, le produit, ainsi que les données et analyses devront tous travailler ensemble pour gagner en visibilité sur l’IA, suivre les évolutions et réagir à ce qui fonctionne ou non.