Bien que Character.ai soit moins en vue que ChatGPT, Gemini, Claude ou Copilot, il demeure néanmoins un outil très prisé par les utilisateurs. Selon les informations du fonds d’investissement Andreessen Horowitz, cet outil de création de personnages serait le troisième plus utilisé au monde dans le domaine de l’IA générative. Et progressivement, il met en place une proposition plus complète et audacieuse. Dans un article de blog publié le lundi 2 juin 2025, Character.ai a présenté quelques innovations susceptibles de propulser la plateforme vers un nouveau niveau. On fait un bilan !
Character.AI Dévoile de Nouvelles Méthodes de Création
Initialement, Character.ai offrait une interface plutôt basique, comprenant deux fonctionnalités majeures : la création de personnages d’IA en spécifiant certaines de leurs propriétés et l’interaction avec eux avec des messages. Cependant, l’entreprise vise des objectifs beaucoup plus ambitieux : elle aspire désormais à donner la possibilité à ses utilisateurs de « libérer leurs personnages ».
Pour ce faire, elle intègre désormais diverses options telles que la vidéo, l’image et l’animation, dont :
- AvatarFX : cette innovation permet de convertir une image statique en séquence animée, où un personnage peut s’exprimer, chanter ou réagir comme s’il était réellement en action. Rendue publique il y a un mois, elle est maintenant à la portée de tous.
- Scènes : désormais, les utilisateurs ont la possibilité de se plonger dans des scénarios interactifs prédéfinis qui mettent en avant leurs personnages.
- Imagination de dialogues animés : les membres de c.ai+ ont la possibilité de convertir certaines de leurs discussions mémorables avec des personnages en séquences animées. Il est possible de diffuser ces animations sur le fil communautaire ou d’autres plateformes.
- Fil communautaire : un fil d’actualités regroupant les nouveautés, scènes, personnages et publications des créateurs, pour permettre l’exploration de contenus.
- Streams : les utilisateurs ont la possibilité d’initier des conversations entre personnages sur un sujet sélectionné, ces personnages étant également aptes à créer leurs propres dialogues.
Comment créer une video avec AvatarFX ?
Pour créer une vidéo sur Character.ai, accédez à l’interface et sélectionnez AvatarFX dans le menu latéral. Vous serez donc redirigé vers un nouvel onglet. Lors de la sélection d’un personnage, vous aurez la possibilité de choisir l’un de ceux que vous avez conçus sur la plateforme.
Choisissez une image parmi celles disponible ou chargez la votre, comme le choisirons pour cet essai.
- Dans la section “Dialogue”, précisez le discours que le personnage doit tenir et ses nuances de voix disponibles.
- Cliquez sur Produire le son.
- Après la génération du son, cliquez sur Créer une vidéo.
- Avec un compte gratuit, vous avez la possibilité de créer 5 comptes chaque jour. Character.ai produira votre vidéo sur l’espace positionné à droite de l’interface.
La vidéo créée, donnant vie à notre personnage, est assez divertissante et appropriée pour un usage récréatif. Elle ne révolutionnera pas, comme annoncé, l’univers de l’animation. Bien que les mouvements du personnage soient plutôt convaincants, ils ne s’accordent pas toujours bien avec le texte et manquent un peu de variété. Les voix proposées sont nombreuses et vous permettront de trouver celle la plus adéquate à votre projet.