Promesse tenue : à partir de maintenant, ChatGPT propose des applications ! Le 17 décembre 2025, OpenAI a officiellement lancé l’inauguration d’une boutique d’applications, proposant déjà plus de cent « expériences natives » qui exploitent les capacités du chatbot pour les 800 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires. Des applications comme Canva, Adobe, Spotify et Expedia y ont déjà été intégrées.
Plus de 100 applications disponible sur ChatGPT
Selon OpenAI dans un article de blog, ce répertoire permet aux utilisateurs de se connecter à diverses applications pour « passer des commandes, transformer un plan en présentation ou trouver un appartement », et est accessible soit via l’onglet Applications récemment ajouté au menu latéral, soit en saisissant directement chatgpt.com/apps dans la barre d’adresse. Depuis ce mercredi 17 décembre, ChatGPT a la capacité de se connecter à Adobe Photoshop pour modifier, perfectionner ou styliser des images, à Booking.com pour effectuer des réservations d’hôtels, à Expedia pour organiser un voyage, ou encore à Spotify pour créer des playlist.
Encore en phase bêta, l’onglet Applications organise les diverses applications en trois sections : En vedette, Style de vie et Productivité. Actuellement, plus de cent applications, principalement élaborées par de grands acteurs, sont déjà disponibles. Chaque page offre une description succincte de ses fonctionnalités.
Plus de 100 applications disponible sur ChatGPT
Il suffit d’aller dans la boutique d’applications, de choisir une application, puis de cliquer sur le bouton “Connecter” pour établir la connexion entre ChatGPT et l’application. Avant l’installation, OpenAI précise dans son communiqué « quels types de données peuvent être partagées avec le tiers ». Par exemple, une société externe pourrait avoir accès à des informations telles que l’adresse IP et la localisation approximative de l’utilisateur, ainsi qu’aux informations liées à son compte ChatGPT, comme l’historique de ses discussions.
Pour l’utilisation de l’application disponible dans une discussion, il vous suffit de la citer en utilisant un @ dans un échange, ou de revenir à la page d’introduction de l’outil, dans l’onglet Applications, et de cliquer sur “Démarrer le chat”.
Comment développer votre propre application sur ChatGPT
Afin de créer ces nouvelles expériences directement intégrées à l’interface de ChatGPT, les développeurs ont la possibilité d’utiliser l’Apps SDK, qui a été lancé en version préliminaire en octobre et est désormais en phase bêta. Ce kit de développement est open source et s’appuie sur le Protocole de Contexte de Modèle (MCP) conçu par Anthropic. Ce protocole autorise les modèles d’IA à se relier à diverses sources de données et outils externes. De plus, OpenAI fournit une documentation qui offre « des conseils de programmation et des exemples d’applications ». Selon l’entreprise, depuis ce mercredi, toute application terminée et conforme aux lignes directrices établies par OpenAI peut être présentée pour approbation.








